Boubacar, éducateur de rue dans le quartier de la Porte de Clignancourt depuis 15 ans. (interviewé par Oumou, Haïda et Noura, en stage de 3ème avec Etoiles du Sol)
Depuis quand tu travailles avec Etoiles du Sol ? Depuis leur naissance, il y a 4 ou 5 ans
Comment as tu connu leur travail ? C’est une excellente association, moi je connais les Etoiles du sol par ATD Quart Monde. On a mis en place les ateliers de rue en 2012 je crois. Stan travaillait avec ATD, et quand ATD est parti il a créé son association pour continuer les activités, ça nous a permis de faire continuer à vivre les ateliers, et même plus que ça. A la création des ateliers de rue, on est resté 5 années aux 3 Tours, ensuite on s’est déplacé à la street, Marcel Sembat pendant cinq ans, et maintenant qu’Etoiles du Sol est né il ont pris l’option de faire les 2 en même temps, aujourd’hui tout le monde en profite, c’est extraordinaire.
Tu penses quoi de l'équipe des Etoiles du Sol ? Stan et Jean, c’est des personnes formidables: de un ils sont agréables, et tout le temps ouvert d'esprit. C’est un réel plaisir de travailler avec eux
Samira, maman du quartier Porte de Clignancourt-Porte Montmartre
Comment avez-vous connu Etoiles du Sol ? J'ai connu l'association Etoiles du Sol au square Marcel Sembat lors d'un atelier de rue un mercredi après-midi. Ils étaient visibles et hyper sociables donc pas du tout difficile d'accès.
Quel est votre regard sur leurs actions et leur place dans le quartier ? Mon regard sur leurs actions est positif car ils connaissent le public, les enfants et le terrain, ils occupent une grande place dans le quartier. Je sais où les trouver si j'ai besoin de leur aide, ils sont facilement joignables et disponibles.
Qu'est ce que vous imaginez dans le futur pour cette jeune association ? J'imagine un lieu à leur image : libre, fraternel et solidaire. D'ailleurs, on y travaille par le biais du budget participatif avec l'idée d'une Ludomouv.
Une remarque ou une anecdote pour finir ? Ils répondent toujours présent aux actions menées dans le quartier, que ce soit les réunions publiques ou les fêtes de quartier. J'ajoute leur immense sympathie, douceur, empathie vers un public parfois compliqué, ils ont une capacité d'adaptation immense. Dans toutes leurs actions, il n'y a ni contrainte ni enjeu pour les enfants, une communication juste, adaptée au moment précis. Je pense notamment à l'aide au devoir où ils s'adaptent à l'envie ou non de l'enfant à l'instant T. L'enfant est écouté et cela vaut tout l'or du monde .
Oumou, jeune habitante du quartier de la Porte de Clignancourt participant à l’accompagnement à la scolarité
Comment as-tu connu l'association Etoiles du Sol? Dans quel contexte ? J’ai connu Etoiles du Sol grâce à Stan et Jean qui sont dans cette association. Ils organisent des ateliers de rue en bas de ma résidence, les Trois Tours (18ème).
Que penses-tu de leur action ? Quel serait le jeu qui t’as le plus marqué ou que tu aimerais refaire ? J’aime bien leur action et ce que je préfère c'était le carnaval et les ateliers de rue car on fait des choses très originales. Le jeu ou t’as les yeux bandés et une cloche.
Comment se passe l’accompagnement scolaire? Est-ce que tu peux nous parler du jeu de la cuisine ? On fait nos devoirs, et s’il n’y a pas de devoirs on fait plusieurs jeux éducatifs comme le jeu « Texto ». Il y a aussi le jeu de cuisine, c’est un jeu où l’on a le téléphone, des air-pods dans l’oreille et il y a plusieurs gens qui font des bruits étranges pour dire un plat.
Comment vois-tu le futur ou l'avenir d’Etoiles du Sol? Je pense qu’étant donné que je connais l'association Etoiles du Sol depuis pas mal de temps, je pense qu’ils vont aller loin, vu leur implication dans leur activité qui varie chaque semaine.